FOIRE AUX QUESTIONS
FOIRE AUX QUESTIONS

À qui s’adressent mes accompagnements ?
Mes services s’adressent à celles et ceux qui évoluent dans leur domaine depuis plusieurs années, ont déjà été en contact avec leur public et le connaissent bien, et possèdent une somme de bons contenus qui n’attend qu’à être valorisée !
Bien évidemment, tous ces points seront affinés lors de votre accompagnement, mais ces premiers indicateurs sont néanmoins une excellente base pour explorer les angles d’approche et les postures.
Quand me contacter pour commencer à être accompagné.e ?
Plus on s’y prend tôt, mieux c’est !
Pour les parcours podcast/balado ou vidéo : trois mois (un trimestre) avant votre date de tournage envisagée est un minimum, à condition d’être disponible chaque semaine pour la séance hebdomadaire pendant toute la durée du parcours.
Pour le parcours formation/atelier : je vous conseille de me contacter au moins 6 mois avant le jour J envisagé.
N’oubliez pas qu’après avoir suivi un accompagnement avec moi, vous aurez un temps d’intégration, de communication, de diffusion, voire de promotion à prévoir de votre côté pour faire connaître et vendre les contenus créés ensemble. Cela doit rentrer dans la planification de votre calendrier.
Pour les autres demandes, cela dépend du volume de contenu à travailler, de sa diversité de réalisation (vidéos pré-enregistrées, live, hybride, présentiel, etc.), du nombre de professionnel.les à mobiliser, et des calendriers de chacun.e. Quoiqu'il arrive, anticipez !
De quoi sont constituées les étapes des parcours ?
Les parcours sont rythmés par des temps de formation (basés sur l’échange), des temps de pratique (durant lesquels nous travaillons toujours directement sur vos projets), et des temps de production de votre côté et/ou du mien.
Les étapes des parcours comprennent donc :
- Une séance (mais ponctuellement 2) avec moi, sur la thématique concernée. Chaque séance dure, en général, entre 1h et 1h30 maximum. Mon accompagnement a été pensé pour fonctionner en ligne : l’interactivité et la collaboration sont aussi qualitatives qu’en vrai. Promis !
- Le temps de production de mon côté et/ou du vôtre. C’est ensemble que nous construirons vos contenus pédagogiques.
Combien de temps durent les parcours décrits sur le site ?
Les séances se déroulent sur un rythme hebdomadaire, sauf lors des étapes de scénarisation où un délai de deux semaines sera observé pour permettre la production et la révision des contenus dans les conditions adéquates.
Les parcours durent donc normalement entre un mois et demi, et deux mois.
Dans l’idéal, le calendrier du parcours choisi sera établi au démarrage du projet.
A minima, chaque séance sera fixée lors du rendez-vous précédent.
Bien évidemment, je reste à l’écoute de vos calendriers et du mien !
La vidéo et les podcasts, c’est de la magie ?
Aux dernières nouvelles, non.
En tant que spectateur.trice, vous avez certainement l’impression que les productions audiovisuelles, comme les podcasts ou les vidéos, paraissent simples à réaliser. Mais si aucun accro ne vient gêner votre écoute, c’est justement parce qu’ils ont été longuement préparés, peu importe leur durée.
Dans la masse des contenus présents aujourd’hui sur les réseaux, ceux qui sont bien réalisés vont sortir du lot. Surtout si vous avez une ambition d’affaires en plus d’une volonté pédagogique : la qualité de réalisation doit être à la hauteur de votre image de marque.
Que ce soit une interview pour un podcast, un visuel pour une vidéo, ou la technique d’un tournage, tout se prépare… et ça ne se fait pas en un jour.
Pourquoi je n’écris pas pour vous ?
Lorsque nous travaillerons ensemble votre contenu pédagogique, nous partirons de votre propre production. Je n’écrirai pas vos textes, en partant de zéro, pour vous. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Vous restez le/la spécialiste, et votre pratique quotidienne vous permet d’avoir des exemples concrets à partager qui vous sont propres. C’est ce que votre public recherche et la raison pour laquelle ils/elles vous choisissent ! Vous seul.e pouvez répondre à ce besoin.
- Il est important pour moi de garder un regard extérieur et neuf sur vos contenus : c’est de cette façon que j’identifie rapidement les points d’amélioration et que je peux les réviser efficacement pour les rendre plus compréhensibles et plus adaptés au contexte dans lequel ils seront diffusés.
- En bout de ligne, c’est vous qui allez devoir animer ou enregistrer ce contenu. Il est donc primordial de vous l’approprier. C’est aussi pour cela que mes accompagnements sont collaboratifs et pratiques.
- De cette façon, votre contenu reste votre propriété intellectuelle. Vos droits d’utilisation, de diffusion, de modification aussi.
- Je ne suis pas recherchiste ou rédactrice : ces services, même si je les ai pratiqués un temps, ne font plus partie du cœur de mon service. Si le besoin se fait sentir, ou pour certains projets d’ampleur, je suis entourée de rédacteurs-trices qui peuvent compléter l’équipe.
Est-ce que je travaille en équipe ?
Oui, et c’est la façon dont j’aime le plus réaliser des projets.
C’est pour cela que la gestion de production s’ajoute naturellement à la plupart de mes mandats, à la demande de mes client.es. Créer un tout organisé et efficace : c’est mon truc !
Saviez-vous par exemple que la création d’une vidéo ou d’un podcast mobilise normalement plus de 15 métiers différents ? Une bonne raison de s’entourer de professionnel.les qualifié.es et complémentaires !
Le montage, la technique des studios d’enregistrement, et le design graphique (sous toutes ses formes), sont les ressources avec lesquelles je collabore le plus souvent. Selon votre projet, d’autres personnes pourraient intervenir. Vous avez une partie de ces professionnel.les en interne ? Je ne fais pas de différence : travail d’équipe !
Mon approche de la gestion d’équipe :
- Vision macro et anticipation : c’est le b.a-ba. Chaque choix influe sur la vie du projet. Même s’il est possible de s’ajuster au fil du temps, une cartographie cohérente du projet et des ressources nécessaires peut être facilement estimée dès le départ. Ça évite les grosses surprises !
- Respect de toutes les personnes mobilisées dans le projet : cela passe notamment par le respect de leur temps, de leurs tarifs, et de leurs compétences. Il s’agit de faire appel à leur savoir-faire au bon moment pour être efficace.
- Connaissance de leur langage : dans mes expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion de pratiquer et/ou de collaborer étroitement avec de nombreuses spécialités qui pourraient être mobilisées dans vos projets. Aujourd’hui, cela me permet de mieux communiquer avec elles.
- L’implication de toutes et tous au service du projet : les meilleur.es professionnel-les sont celles et ceux qui comprennent le sens du projet et de leur mission. Il est important pour moi de leur apporter la juste dose d’informations pour leur permettre de saisir l’utilité de leur rôle et l’objectif du produit fini. Ces indications leurs permettent également de faire de meilleures propositions.
Comment fonctionne la facturation ?
Pour les parcours, un acompte de 50% vous sera demandé à l’acceptation du projet et ce, avant son commencement. Le mandat débutera à partir de la réception du paiement. Le solde de tout compte vous sera facturé à la fin de la réalisation du mandat et/ou de la livraison finale.
Dans le cas où le/la client.e réalise l’objet du mandat (podcast, vidéo, formation, etc.) plus de deux mois après l’étape correspondante, une facture intermédiaire au prorata du travail déjà effectué sera éditée.
Pour les projets d’ampleur, la facturation se fera en trois fois : premier acompte avant son commencement, deuxième acompte à mi-projet, solde à la livraison.