PODCAST & VIDÉO

PODCAST & VIDÉO

Ces dernières années, les formats vidéo et audio se sont fait une place de choix, y compris dans le domaine de la formation avec les parcours virtuels ou hybrides. De quoi s’amuser, rythmer, et diversifier ses partages.

Mais vous ne trouvez pas que c’est souvent plate et qu’il y a beaucoup de blabla ? Pas étonnant.

D’abord, les ressources qui existent aujourd’hui pour vous aider à créer des vidéos ou des podcasts parlent majoritairement de technique. C’est la limite : un bon contenu audiovisuel ne tient pas juste à la qualité du micro. Du blabla raconté avec un bon micro… ben… ça reste du blabla.

Ensuite, faire un podcast ou des vidéos est un exercice bien différent de celui d’écrire un blogue ou une formation en présentiel. Ne surestimez pas votre capacité à partager votre expertise autrement qu’à l’habitude : support différent, préparation différente.

Mon accompagnement donne la part belle à la préproduction, c’est-à-dire le choix et la scénarisation de votre contenu. À qui s’adresse-t-il ? Qu’est qu’il est important de transmettre ? Quel est le meilleur format pour le faire ? Comment lui donner vie ?

Services

. Parcours podcast/balado
. Parcours vidéo
. Séance individuelle et mandat personnalisé

Les parcours sont faits pour vous

. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de podcast/vidéo en construisant des bases durables et qui vous ressemblent.
. Si vous faites déjà du podcast ou de la vidéo mais que vous sentez avoir atteint une limite dans votre production.

PARCOURS PODCAST / BALADO

Que vous l’appeliez podcast ou balado, qu’il soit simplement audio ou avec vidéo, il se différencie souvent par sa sensibilité journalistique : on avance par épisodes, autour d’une ligne éditoriale de référence. Lors de l’accompagnement, nous travaillerons directement sur vos contenus pour construire votre combinaison gagnante, prête à l’enregistrement !

*Le parcours peut être sujet à modification selon votre expérience et la complexité de votre projet.
Certaines étapes pourraient se voir renforcées ou allégées.

Il est essentiel de connecter le podcast/balado à son environnement et son contexte d’utilisation, c’est-à-dire ce que vous souhaitez pour votre audience, vous, et votre entreprise. Cette cartographie impacte les choix qui seront faits dans la suite du parcours.

Pour créer un podcast/balado à des fins pédagogiques, il est important de valider la cohérence entre la ligne éditoriale (pilier du podcast), l'objectif pédagogique (ce que vous souhaitez atteindre vis-à-vis de votre audience), et l'incarnation (votre posture). C’est lorsque le cadre est maîtrisé qu’on peut s’amuser avec le contenu, sans en dénaturer l’essence et sa réception.

Selon le format choisi, cette séance peut aborder la méthodologie d’interview et/ou l’écriture d’un contenu scripté. Quoiqu’il arrive, chaque épisode doit déclencher la part active de l’écoute. Pour cela, il existe une structure clé qui permet aux auditeurs.trices de s’approprier ce qui est dit, d’éveiller leur esprit critique, de changer de perspectives, etc.

Cette étape pratique est là pour voir comment les enseignements des dernières séances vivent à l’intérieur de vous : les connaître, c’est une chose. Les pratiquer et les incarner, c’en est une autre. Voyez cela comme une répétition générale pour vous préparer à l’enregistrement : on pratique ensemble avant de sauter dans le grand bain du jour J.

Cette séance permet aussi de comprendre comment préparer un.e invité.e à sa participation au podcast/balado.

Cette séance permet de valider l’équipe technique dont vous aurez besoin pour concrétiser vos épisodes (studio, design, montage, etc). Même si vous choisissez de sous-traiter la gestion technique qui entoure la réalisation d’un podcast, il est important d’en avoir une certaine compréhension pour faire connaissance avec cet univers méconnu. Mal menée, la production technique peut mettre en danger l’ensemble de la qualité du travail fourni.

Parce qu’il est toujours rassurant de voir un visage connu et qui maitrise l’aspect technique lors de l’enregistrement, je peux vous accompagner lorsque vous passerez derrière le micro.

Cette étape n’est pas obligatoire lors du parcours et sera possible selon disponibilité.

Il y a des choses qu’on découvre seulement le jour J !

Cette séance a lieu après l’enregistrement de votre premier épisode sous le nouveau format. Tout est question de progression : nous prendrons le temps d’échanger sur votre expérience, vos observations, et les ajustements à faire pour vos prochains épisodes.

La fiche technique retrace l’ensemble des décisions prises lors du parcours. Elle vous permettra de :

  • Vous y référer à nouveau, dès que nécessaire, pour la suite de votre « aventure podcast/balado ».
  • Collaborer avec votre équipe autour d’un document de référence, si vous êtes plusieurs à créer les épisodes.
  • Rechercher du financement ou des commandites.

Une fois le parcours terminé, je peux vous aider à :

  • La gestion de production pour la réalisation des épisodes avec l’équipe technique (studio, design, montage, etc).
  • La scénarisation des épisodes suivants grâce à un parcours allégé.

Ces services feront l’objet d’une autre soumission.

PARCOURS VIDÉO

Les vidéos sont des supports de pédagogie et/ou de communication complets : elles lient l’image, le son, et l’écrit. Chaque choix de contenu, au moment de la préparation, provoque une réaction en chaîne sur le tournage, le montage et le résultat final. Mon objectif est d’amener dans le réel ce qui est imaginé, dans les meilleures conditions.

*Le parcours peut être sujet à modification selon votre expérience et la complexité de votre projet.
Certaines étapes pourraient se voir renforcées ou allégées.

Il est essentiel de connecter votre projet vidéo à son environnement stratégique, et de se projeter dans son utilisation et sa diffusion. Cette séance permet de dégager des traceurs pour, notamment, prioriser les thématiques de vos vidéos, créer les bons concepts pour encadrer le message, et optimiser le temps de réalisation et les ressources.

Les concepts vidéo sont un cadre pour supporter l’atteinte de l’objectif pédagogique, et tracent la voie pour l’écriture. C’est ici que commence à se créer la relation entre la personne devant la caméra (vous) et celle qui visionnera la vidéo.

Plusieurs concepts pourraient être proposés dans cette séance mais un seul sera retenu pour la suite du parcours, afin de créer une vidéo totalement aboutie.

À travers un modèle d’écriture nous verrons comment articuler la trame narrative de votre vidéo pour donner du sens aux propos, qu’elle soit agréable à écouter, et facile à tourner. Au-delà de l’intérêt pédagogique, cette étape distribue les contenus entre les différentes composantes d’une vidéo (son, image, écrit) pour identifier ce qui devra être tourné et produit. Il sera donc temps de se familiariser avec la structure d’un scenario !

Pratiquer est un élément incontournable pour réussir le tournage. Une fois le scenario écrit et révisé, la mise en pratique permettra de valider que le script est adapté à l’exercice d’un tournage, de se l’approprier, et de vérifier que chaque composante est à sa place. Voyez cela comme un contrôle de qualité et une répétition générale avant le jour J !

Tous les tournages, peu importe les formats de vidéos choisis, viennent avec leur lot de bonnes pratiques pour s’assurer d’être à l’aise en studio, et d’obtenir des rushes facilement exploitables. C’est le moment de poser toutes vos questions pour faire connaissance avec cet environnement technique.

Parce qu’il est toujours rassurant de voir un visage connu et qui maitrise l’aspect technique lors du tournage, je peux vous accompagner en studio.

Cette étape n’est pas obligatoire lors du parcours et sera possible selon disponibilité.

Il y a des choses qu’on découvre seulement le jour J !

Cette séance a lieu après le tournage de votre vidéo. Tout est question de progression : nous prendrons le temps d’échanger sur votre expérience, vos observations, et les ajustements à faire pour vos prochains projets vidéo.

Le guide de création vidéo retrace l’ensemble des décisions prises lors du parcours. Il vous permettra de :

  • Vous y référer à nouveau, dès que nécessaire, pour la suite de votre « aventure vidéo ».
  • Collaborer avec votre équipe autour d’un document de référence, si vous êtes plusieurs à créer ces contenus.
  • Rechercher du financement ou des commandites.

Le gabarit de scenario est un document testé et approuvé pour cartographier et structurer votre contenu. Il a été créé pour suivre toutes les étapes de réalisation vidéo : l’écriture, le tournage et le montage.

Une fois le parcours terminé, je peux vous aider à :

  • La gestion de production pour la réalisation de la vidéo avec l’équipe technique (studio, design, montage, etc).
  • La scénarisation de vos autres vidéos grâce à un parcours allégé.

Ces services feront l’objet d’une autre soumission.

SÉANCE INDIVIDUELLE

Besoin d’explorer avec une autre tête pensante, de débloquer un questionnement en particulier ?

MANDAT PERSONNALISÉ

Vous souhaitez faire appel à moi pour ajouter une ressource à votre équipe ou gérer un projet complet ?

Les podcasts et vidéos, c’est magique ? Quand commencer ? De quoi sont constituées les étapes ? Pourquoi je n’écris pas pour vous ? 
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans la Foire aux questions !